L’offre mondiale d’engrais devrait dépasser la demande : prévisions de la FAO à l’horizon 2011/12

Publié le par Philou

J'ai souhaité remettre en perspective cet article de fin Février 2008 avant la hausse folle des engrais.

26 février 2008, Rome – La production mondiale d’engrais devrait dépasser la demande au cours des cinq prochaines années et satisfaire les niveaux accrus de production vivrière et de biocarburants, indique la FAO dans un nouveau rapport Tendances actuelles du marché mondial des engrais et perspectives à l’horizon 2011/12 publié aujourd’hui.

“Les prix élevés des produits de base constatés au cours des dernières années ont stimulé la production et, partant, l’utilisation accrue des engrais”, explique Jan Poulisse, expert à la FAO. “Cela a entraîné un resserrement des marchés et un renchérissement des engrais. Si la demande de produits vivriers de base, fruits et légumes, de produits animaux et de cultures destinées aux biocarburants devrait rester soutenue, nous prévoyons que l’offre d’engrais dépassera la demande”.

Le rapport de la FAO estime que l’offre mondiale d’engrais (azotés, phosphatés et potassiques) progressera de quelque 34 millions de tonnes, soit un taux d’accroissement annuel de 3 pour cent entre 2007/08 et 2011/12, largement suffisant pour couvrir la croissance annuelle de la demande de 1,9 pour cent.

La production totale devrait augmenter, passant de 206,5 millions de tonnes en 2007/08 à 241 millions en 2011/12. La demande d’engrais s’établira à 216 millions en 2011/12, par rapport aux 197 millions actuels.

L’offre mondiale d’azote devrait augmenter de 23,1 millions de tonnes d’ici 2011/12, celle d’engrais phosphatés de 6,3 millions et l’offre de potasse de 4,9 millions.

L’Afrique demeurera un exportateur principal de phosphate, augmentera ses exportations d’azote et continuera à importer toute sa potasse. L’utilisation d’engrais en Afrique continue à être cantonnée essentiellement à 10 pays, les principaux consommateurs étant l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Maroc.

On prévoit que l’Amérique du Nord reste importateur net d’azote, qu’elle souffrira d’un déficit croissant de phosphate mais restera un fournisseur principal de potasse.

L’Asie devrait produire un excédent d’azote en forte hausse, mais continuera à importer phosphate et potasse.

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article