La Chine et l'Inde font chuter le prix de la potasse

Publié le par Alexandre

Comme pour nos céréales et oléagineux, les principaux acheteurs que sont la Chine et l'Inde se mettent à faire pression sur le prix des engrais. Nos vendeurs pensaient que l'éldorado de la consommation des engrais allait aller de paire avec la hausse des prix des céréales sur les marchés des matières premières et que les plus values allaient tomber du ciel comme qui rigole ...

Sauf que la Chine, un peuple très commerçant depuis des siècles a oublié d'être bête et voilà que les deux premières puissances sur la planète en terme d'habitants sont en train de jouer un mauvais tour à l'industrie des engrais !

Ces deux nations ont très bien compris les choses, et maintenant elles se mettent à jouer avec les nerfs des producteurs, faisant fi des contrats passés et attendant que les producteurs ayant besoin de vendre se mettent à baisser leur prix.

Eh oui, ce n'est plus l'Offre qui fait le prix, mais la demande qui joue la montre et met la pression à la baisse sur les prix.

 

D'ailleurs, la banque Crédit Suisse ne s'y trompe pas, avec une révision à la baisse de la consommation de seulement 50 millions de tonnes contre les 53 Mt escomptés en 2012 et les 55 Mt de la campagne précédente (2011).

 

Pour la potasse, la région du Sud Est asiatique vient de mette la pression et c'est une chute de 50 $ la tonne via la Chine qui s'est opéré.

 

Voilà que l'entente entre producteur est en train de se fissurer entre les producteurs d'Amérique du Nord et de la zone Soviétique (ex), engendrant de fait un désordre sur les prix et donc une baisse du prix.

Crédit Suisse voit donc le prix de la tonne de potasse aux alentour des 460 $ la tonne sur le T4 de 2012.

 

Dans le même temps, la Sté Potash essaye de rassurer ses actionnaires en annonçant un marché mondial de la potasse à 55 - 57 Mt en 2013 !

 

Alors, qui dit vrai ?

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article