Analyses microbiologiques des engrais : un FD et deux normes

Publié le par Philou

Les analyses microbiologiques des amendements organiques, supports de cultures et engrais organiques et organo-minéraux sont soumises à des incertitudes liées à l’échantillonnage et la précision des méthodes analytiques.

 

Le fascicule de documentation FD U 44-169 "Matières fertilisantes et supports de culture – analyses microbiologiques – échantillonnage et grille de lecture des résultats" a été élaboré pour clarifier la démarche. Il décrit une méthode qui définit une grille de lecture des résultats d’analyses microbiologiques. Il propose en particulier une grille de lecture des résultats d’analyse pour les micro-organismes d’intérêt sanitaire comme Escherichia coli, Clostridium perfringens, Entérocoques, Listeria monocytogenes, Salmonella et œufs d’helminthes viables. Le document spécifie aussi des modalités d’échantillonnage, de conservation et d’envoi de l’échantillon afin de réduire les incertitudes.

 

Le bureau de normalisation des amendements minéraux et des engrais (BNAME) et la commission de normalisation "Amendements organiques et supports de culture" ont décidé de transformer ce fascicule de documentation en deux normes homologuées : l’une traitant des amendements organiques et supports de culture, confiée à la commission AFNOR, l’autre des engrais organiques et organo-minéraux, relevant du BNAME. Les textes seront prochainement envoyés à l’enquête probatoire.

 

Source : Enjeux  2/10/09

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Couvrez vous rapidement, si ce n'est deja trop tard en "N".<br /> La fusée céréalière de notre "Gourou" a déjà quitté sa rampe de lancement pour le marché de l'azote. !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre